La parité homme femme dans le sport

22/02/2022

Il existe des inégalités entre les femmes et les hommes dans la pratique du sport. Seulement 38% des pratiquant·e·s en club sportifs sont des femmes. 

14% des femmes n'ont jamais fait de sport, contre 8% des hommes. C'est d'ores et déjà la plus belle victoire féminine des Jeux olympiques de Paris 2024 : la parité. Pour la première fois, le nombre de participantes y sera strictement égal à celui des participants. Il aura fallu un siècle. Ce long parcours d'obstacles pour la pleine reconnaissance du sport féminin a en effet débuté il y a tout juste cent ans avec la création, le 31 octobre 1921, de la Fédération sportive féminine internationale (FSFI), par la Française Alice Milliat.

En 2015 et 2016 les femmes ont dépassé les hommes en nombre de prise de licences sportives, augmentation significative également à la Team Sen'yuu  ou les cours de karaté femmes ont maintenant atteint la parité totale sur la saison 2021/2022 avec 50% de femmes et 50% d'hommes. L'entrainement et le combat y est mixte et aucune différence n' y est faite ce qui à certainement participé au doublement de nos adhérentes depuis 2018. 

De la cour de récré aux stades, du niveau amateur aux plus grandes compétitions, sur le terrain ou sur la touche, les sportifs sont la plupart du temps séparés : hommes d'un côté, femmes de l'autre. Dans la course à l'égalité des genres et à la parité, le milieu du sport semble à la traîne. Mais de nombreuses personnes se battent pour rattraper ce retard, faisant de la mixité le combat du sport de demain.